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La Colombie-Britannique est en tête du classement mondial avec 5 remorqueurs électriques

Avec environ 25 000 kilomètres de côtes, la Colombie-Britannique possède les plus grands ports de navigation commerciale au Canada, ce qui en fait une autoroute de transport océanique active. La circulation efficace des marchandises le long de la côte est au cœur de la vitalité économique de la province, grâce à l’appui de 1 200 remorqueurs opérant dans ses eaux. Conformément aux engagements environnementaux de CleanBC , deux exploitants de remorqueurs basés en Colombie-Britannique, HaiSea Marine et SAAM Towage, sont les premiers chefs de file à adopter la technologie des carburants alternatifs et sont sur le point de faire de la Colombie-Britannique le foyer de la plus grande flotte de remorqueurs hybrides et entièrement électriques au monde.

Acteurs clés du mouvement durable du secteur maritime

HaiSea Marine, détenue majoritairement par la Nation Haisla en partenariat avec Seaspan, est un acteur de premier plan dans la région du nord de la Colombie-Britannique. Marquant un saut technologique, ils ont récemment accueilli le HaiSea Wamis, le premier de leurs trois remorqueurs entièrement électriques.

Remorqueur marin HaiSea dans l’eau
Crédit photo Sanmar Shipyards
Fonctionnant uniquement à l’énergie électrique, le HaiSea Wamis, un Robert Allan Ltd. ElectRA 2800 soutiendra les opérations de l’installation d’exportation de LNG Canada à Kitamat. Avec une capacité totale de batterie équivalente à 70 Teslas toute la journée, le HaiSea Wamis fonctionne avec les batteries Orca de Corvus Energy, réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 700 tonnes par navire et par an. Il ne faut que quatre heures pour passer de zéro à une charge complète, établissant ainsi une nouvelle norme d’efficacité dans l’industrie maritime. Ce partenariat n’est pas seulement un progrès technologique, mais un modèle de collaboration inclusive avec les communautés autochtones. L’entente conclue entre la Nation Haisla et Seaspan, un pilier de l’industrie maritime de la Colombie-Britannique, garantira l’accès à des possibilités d’emploi, de formation et d’approvisionnement pour les Haisla. Un autre pionnier de l’industrie en Colombie-Britannique est SAAM Towage, le principal exploitant de remorqueurs portuaires et d’escorte de pétrole et de gaz dans les Amériques, qui s’est associé à la société minière canadienne Teck pour introduire deux remorqueurs entièrement électriques au terminal Neptune de la Colombie-Britannique et au port de Vancouver. Deux remorqueurs dans l’eauCes remorqueurs d’assistance portuaire et maritime ElectRA 2300SX, également conçus par Robert Allan Ltd., devraient réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre d’environ 1 200 tonnes par navire et par année, ce qui équivaut à environ 600 voitures par année hors route. Cette collaboration souligne l’engagement de l’ensemble de l’industrie envers les pratiques durables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en mettant en valeur l’esprit d’innovation de l’industrie maritime de la Colombie-Britannique. Cette révolution verte est rendue possible par Robert Allan Ltd., un cabinet d’architectes navals basé à Vancouver fondé en 1928 et reconnu internationalement pour ses conceptions innovantes. La pensée progressiste de l’entreprise l’a positionnée comme un acteur clé dans l’adoption de la technologie d’électrification sur les bateaux côtiers. Les efforts de décarbonisation de l’entreprise ont commencé en 2009 avec la livraison du premier remorqueur portuaire hybride à batterie au monde, le Carolyn Dorothy pour Foss Maritime. Ces cinq nouveaux remorqueurs de la flotte de la Colombie-Britannique seront en mesure d’effectuer presque toutes leurs opérations quotidiennes silencieusement et proprement grâce à l’alimentation par batterie, ce qui réduira considérablement le bruit sous-marin rayonné et améliorera la vie des orques et d’autres animaux marins.

Importance de l’électrification maritime de la Colombie-Britannique

L’introduction de remorqueurs hybrides et entièrement électriques est un changement positif pour l’industrie maritime, l’économie et l’impact environnemental de la Colombie-Britannique. Le passage à l’utilisation de systèmes de propulsion électrique à bord des remorqueurs s’aligne stratégiquement sur les intentions de CleanBC : lutter contre la pollution sonore sous-marine pour protéger la vie marine et réduire l’empreinte carbone de l’industrie. Ces remorqueurs électriques présentent des avancées technologiques tout en apportant des avantages économiques. On estime que l’industrie maritime de la Colombie-Britannique génère des milliards de dollars en soutenant divers secteurs comme l’extraction de pétrole, de potasse et l’exploitation forestière, qui contribuent à leur tour au PIB de la province. La collaboration entre Robert Allan Ltd., Seaspan, Haisla Nation, SAAM Towage et Teck témoigne d’un effort collectif visant à stimuler l’innovation et la durabilité ici dans notre province, faisant de la Colombie-Britannique un endroit idéal pour faire du commerce et des affaires. Par conséquent, l’engagement de l’industrie maritime de la Colombie-Britannique envers la transition énergétique mondiale en adoptant cette technologie donne l’exemple au monde en matière de gérance environnementale, de durabilité économique et d’avenir maritime plus propre et plus vert. Découvrez comment faire partie de cette voie naturellement favorable dans l’industrie maritime en contactant Trade and Invest BC.

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