Le matin du 9 juin 2025, la forêt de nuages remplie de brume de Gardens by the Bay est devenue le théâtre d’une étape culturelle importante : le dévoilement d’un mât totémique commandé par la Colombie-Britannique, une représentation puissante de l’art autochtone, de la conscience environnementale et du renforcement des liens entre la Colombie-Britannique, le Canada et Singapour. Ce moment a également commémoré le 60e anniversaire des relations entre le Canada et Singapour, renforçant ainsi l’approfondissement du partenariat entre les deux pays.
En tant que l’un des plus grands projets de jardin de ce type au monde, Gardens by the Bay est une oasis urbaine emblématique, attirant des millions de visiteurs chaque année. Le site tentaculaire se compose de trois jardins distincts – Bay South, Bay East et Bay Central – offrant une destination de loisirs unique pour les clients locaux et internationaux. Depuis sa création en 2012, Gardens by the Bay a accueilli plus de 100 millions de visiteurs, dont 9,4 millions au cours de la dernière année seulement.
La Cloud Forest, où s’est déroulée la cérémonie d’inauguration, est l’une des galeries les plus captivantes de Gardens by the Bay. En tant que véranda rafraîchie, elle comprend la plus haute cascade intérieure du monde et une montagne luxuriante ornée de certaines des espèces de plantes les plus exotiques du monde entier. Les visiteurs peuvent s’immerger dans son atmosphère brumeuse, qui recrée les conditions fraîches et humides des forêts tropicales tempérées, un cadre approprié pour le mât totémique.
Le mât totémique nouvellement installé, sculpté dans du cèdre rouge de l’Ouest, est un hommage profond aux traditions, aux contes et à la gérance de l’environnement des Kwakwaka’wakw. Il a été conçu par Calvin Hunt, un artiste de renommée mondiale de la Première Nation Kwagu’ł, qui est la tribu principale des Nations Kwakwaka’wakw en Colombie-Britannique. Les terres ancestrales du peuple Kwakwaka’wakw s’étendent sur la pointe nord-est de l’île de Vancouver et les bras de mer environnants. Avec plus de 50 ans d’expérience dans la sculpture, Hunt a consacré sa vie à la préservation des récits autochtones par le biais du travail du bois, en veillant à ce que chaque mât totémique porte des générations de connaissances et de traditions.
Le cèdre rouge de l’Ouest, connu sous le nom d’« arbre de vie » par le peuple Kwakwaka’wakw, revêt une immense signification spirituelle. Chaque partie de l’arbre est utilisée à des fins pratiques et cérémonielles, des canoës et des maisons aux masques et aux insignes. Les arbres sélectionnés pour les mâts totémiques sont honorés lors d’une cérémonie spéciale avant la récolte, reconnaissant leur rôle sacré dans la transmission d’histoires ancestrales.
Les mâts totémiques servent de puissants conteurs visuels, communiquant des récits de lignée et culturels à travers des figures méticuleusement sculptées. Ce mât totémique comprend :
Au-delà de sa signification culturelle, le mât totémique souligne une philosophie partagée de conservation à travers différentes cultures et écosystèmes. Alors que les forêts du monde entier sont confrontées à des menaces croissantes dues au changement climatique, à la déforestation et à la destruction de leur habitat, les mâts totémiques offrent un lien tangible entre la sagesse autochtone et les efforts environnementaux contemporains. Cette installation souligne l’importance de préserver les paysages naturels.
Reconnaissant le lien vital entre le savoir autochtone et les pratiques durables, le paysage entourant le mât totémique sera rehaussé de plantes indigènes de la Colombie-Britannique, offrant aux visiteurs un aperçu rare de l’écosystème diversifié du nord-ouest du Pacifique du Canada. Cette conservation minutieuse met en valeur la riche biodiversité de la Colombie-Britannique, renforçant ainsi l’importance mondiale de la sagesse autochtone dans l’orientation des efforts de conservation.
Des dignitaires, dont le haut-commissaire du Canada à Singapour, des hauts représentants de Gardens by the Bay, des membres du personnel du haut-commissariat du Canada et le directeur général du bureau de l’ANASE de la Colombie-Britannique ont assisté à la cérémonie d’inauguration. Alors que les discussions sur l’élargissement de l’événement pour inclure des membres de la communauté canadienne de Singapour se poursuivaient, l’enthousiasme entourant l’installation a grandi.
Depuis 2020, la Colombie-Britannique dispose d’un poste de représentant au commerce et à l’investissement au sein du haut-commissariat du Canada à Singapour, renforçant ainsi ses liens avec les marchés de l’ANASE, notamment l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam. Singapour demeure un partenaire commercial essentiel pour la Colombie-Britannique, avec des échanges actifs dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, les TIC, le maritime et l’aérospatiale. De même, les investisseurs singapouriens continuent de contribuer aux secteurs des infrastructures, des TIC, des technologies propres, des technologies profondes et de l’énergie propre de la Colombie-Britannique.
Au-delà du commerce, le bureau de l’ANASE de la Colombie-Britannique a facilité de nombreux engagements de grande envergure, notamment la participation au salon professionnel des TIC AsiaTechX Singapore, la mission du premier ministre en Malaisie, une délégation de l’ANASE au Web Summit Vancouver et la mission commerciale d’Équipe Canada en Thaïlande. Le dévoilement du mât totémique constitue un prolongement culturel de ces initiatives, renforçant ainsi la relation multidimensionnelle entre la Colombie-Britannique et Singapour.
Se dressant fièrement dans la forêt de nuages, le mât totémique sert aujourd’hui à la fois de phare culturel et de déclaration environnementale. En passant devant cette création étonnante, les visiteurs sont invités à réfléchir aux traditions autochtones de la Colombie-Britannique, à la conservation mondiale et à la responsabilité partagée de protéger les écosystèmes naturels pour les générations futures.
Cette commande représente le dévouement de toute une vie à la narration par la sculpture sur bois. Les motifs complexes transcendent les frontières géographiques, favorisant des conversations significatives sur le patrimoine autochtone, l’artisanat et la conscience environnementale.
Cette installation n’est pas seulement une œuvre d’art, mais aussi un hommage à la réconciliation, à la durabilité et à la collaboration interculturelle. Alors que la Colombie-Britannique et Singapour continuent de renforcer leurs liens diplomatiques et culturels, la présence de ce mât totémique demeure un puissant rappel que l’expression artistique et la gérance de l’environnement sont des piliers essentiels pour façonner un monde plus connecté et responsable.
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